Loading...
top of page
Séminaire N°2 Cycle de Séminaires mensuels "Sàam Sunuy données"
Séminaire N°2 Cycle de Séminaires mensuels "Sàam Sunuy données"

sáb, 18 nov

|

Séminaire hybride

Séminaire N°2 Cycle de Séminaires mensuels "Sàam Sunuy données"

Le thème du séminaire est intitulé ainsi : La convention de Malabo : l’impérieuse actualisation

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

Horario y ubicación

18 nov 2023, 10:00 – 12:30

Séminaire hybride

Invitados

Acerca del evento

Thème : La convention de Malabo : l’impérieuse actualisation 

La cybersécurité joue un rôle essentiel pour protéger nos informations personnelles, nos données sensibles et nos infrastructures numériques (Christelle HOUETO). En Afrique, les avancées technologiques rapides ont apporté de nombreux avantages, mais elles ont également donné naissance à de nouvelles menaces. Ces menaces mettent en danger les individus, les entreprises et les gouvernements à travers le continent. Pour remédier à cela, l'Union Afrique avait instauré un arsenal juridique appelé : la convention de Malabo. 

Elle a été adoptée par l'Assemblée de l'Union africaine en 2014. Son objectif est de créer un cadre juridique complet pour le commerce électronique, la protection des données, la cybercriminalité et la cybersécurité sur le continent. L’article 36 de ladite convention précisait ceci: « La présente Convention entre en vigueur trente (30) jours après la réception, par le Président de la Commission de l’Union africaine, du quinzième (15ème) instrument de ratification ou d'adhésion ». Cependant, il s’est écoulé 9 ans entre l’instauration de la convention et l’avènement du quinzième (15ème) instrument de ratification par le Mauritanie. Entre temps, nous avons assisté à une sophistication accrue des artefacts technologiques (intelligence artificielle, IOT, Big data). 

C’est en suivant cette logique que l’équipe de ProDP-Africa vous invite à réfléchir sur la nécessité ou non d’actualiser la convention de Malabo afin de l’adapter aux réalités numériques actuelles.

Vous aurez le privilège de suivre les interventions de deux éminents spécialistes dans le cadre de ce séminaire:

Pr. ABDOULLAH CISSE,

Expert en légistique, en cyberdroit, en systèmes et moyens de paiement, en droit des affaires, Abdoullah Cissé a été Doyen de la Faculté (UFR) de sciences juridique et politique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et premier Recteur ayant posé les bases fondatrices de l’Université Bambey au Sénégal. Dans le domaine du cyberdroit, Abdoullah Cissé a élaboré notamment le volet juridique des systèmes de paiement de l’UEMOA ; les textes nationaux sur la société de l’information (Sénégal, Mali, RDC, Gabon, République du Congo), les textes de la CEDEAO-UEMOA sur les TIC, l’évaluation des textes de la CEEAC-CEMAC (commerce électronique, lutte contre la cybercriminalité, protection des données à caractère personnel), le projet de convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et le volet juridique de l’informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) de l’OHADA.

Pr. BOUBACAR DIALLO,

Maître de conférences, spécialiste du droit du numérique, du droit des garanties et de l’ingénierie juridique, contractuelle et institutionnelle. Avec près de 17 ans d’expérience et un savoir-faire de haut niveau en droit économique et des affaires, il a accompagné de nombreuses missions d’évaluation de cadres légaux, réglementaires, institutionnels et judiciaires ainsi que de conduite des réformes et de rédaction de textes juridiques dans ce domaine au profit d’organisations régionales (OHADA, CEDEAO, UEMOA, CEMAC) et internationales (Expert auprès de la SFI du groupe Banque Mondiale) et d’Etats (Sénégal, Mali, Togo, Niger, Gabon). Dans le secteur numérique, Boubacar Diallo a participé à de nombreuses missions d’évaluation et d’amélioration des cadres légaux et réglementaires en Afrique, notamment dans le cadre de l’UA, de l’OHADA, de la CEDEAO, de l’UEMOA ainsi qu’au Sénégal, au Mali, au Togo et au Gabon.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt 👇🏾

🗓️ 18 novembre 2023

🕙 10H : 00

📍 Ngor Almadies, siège de la CDP

Compartir este evento

bottom of page