Loading...
top of page

Cyberattaques: Piratage des sites de la Présidence et de ministères de l'Etat du Sénégal




Plusieurs plateformes numériques étatiques, dont le site web de la présidence de la République du Sénégal, ont été piratés ce vendredi 26 mai 2023. C'est dans ce contexte que le porte-parole du gouvernement sénégalais relevait ceci dans un communiqué de presse:


« Le groupe de hackers « the Mysterious Team» a déclaré sur les réseaux sociaux avoir attaqué les sites web des services publies du Sénégal utilisant le domaine gouv.sn (géré par SENUM). Après vérification, il s'agit d'une Attaque DDOS. Pour rappel, une DDOS est une attaque informatique qui consiste à submerger un réseau avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué. Les grandes quantités de trafic lancées sur le site empêchent les utilisateurs légitimes d'accéder à l'application ou au service. Sur les réseaux sociaux, les auteurs de l'attaque se font passer pour le groupe de hackers "Anonymous", connu pour avoir atteint d'autres infrastructures d'Etat dans le monde. La SENUM SA chargée de la gestion du domaine Gouv.sn a mobilisé toute ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d'accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais


Toujours dans la même logique, la Direction générale de Sénégal Numérique SA a tenu à rassurer les usagers de ces services numeriques en précisant ceci:

« Sénégal Numérique SA tient à informer que l’ensemble des sites web du gouvernement sont accessibles depuis 2h du matin, ce samedi 27 mai 2023, suite à une indisponibilité temporaire due à des tentatives de sabotage rapidement contenues.


Les services techniques de Sénégal Numérique SA sont en alerte maximale et restent mobilisés pour garantir, en permanence, le fonctionnement normal des différents sites du gouvernement et des institutions.


Le Directeur général et ses équipes qui sont à pied d’œuvre pour renforcer la sécurité des plateformes tiennent à rassurer tous les usagers que la situation est sous contrôle. »


Source: http://www.osiris.sn/Attaque-en-masse-de-sites-web-du.html


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page