Loading...
top of page

La CEDEAO lance une plateforme majeure pour la cybersécurité en Afrique de l'Ouest ce jour


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) procède ce jour mardi 12 septembre 2023 au lancement de la Plateforme conjointe pour l’avancement de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest. Lancée officiellement à Abouja au Nigéria, cette plateforme sera axée sur la cyberdiplomatie régionale, la protection des infrastructures critiques, la lutte contre la cybercriminalité et la souveraineté des données.


Selon le communiqué, de la CEDEAO, cet événement servira de point de départ officiel pour la mise en œuvre conjointe du plan d’action de la CEDEAO visant à accroître les capacités régionales et la résilience en matière de cybersécurité. Le lancement sera suivi d’un atelier de deux jours sur les mesures de confiance pour la coopération régionale, soulignant l’importance de ces mesures pour renforcer la résilience cybernétique dans la région. Ce plan d’action a été ainsi approuvé sous la présidence allemande du G7 et portera sur l’édification de la cyber-diplomatie régionale, la lutte contre la cybercriminalité, la garantie de la souveraineté des données et la protection des infrastructures critiques.


Cette initiative de la communauté intervient comme une réponse à l’une des préoccupations majeures dont fait face l’Afrique : la cybersécurité. Elle vient également coordonner les efforts des États membres pour renforcer la protection contre les cyberattaques.



Christelle HOUETO Journaliste digital 

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page