Loading...
top of page

Ratification de la Convention de Malabo : la Mauritanie soumet son projet et devient le 15ème État

Dernière mise à jour : 3 juin 2023



La Mauritanie a soumis le 09 mai 2023,  le projet de ratification de la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles. Elle devient ainsi le 15ème Etat ayant procédé à la ratification de la convention. La ratification devrait entrer en vigueur le 08 juin 2023. 


Cette avancée de la Mauritanie marque une étape importante dans les efforts du continent africain pour résoudre les problèmes de cybersécurité et de protection des données. La Convention, que l'Assemblée de l'UA a adoptée en 2014, vise à créer un cadre juridique complet pour le commerce électronique, la protection des données, la cybercriminalité et la cybersécurité sur le continent. Une fois la Convention de Malabo opérationnelle, les 55 États membres de l'UA sont mandatés pour avoir des lois nationales dans chacun de ces domaines politiques qui sont conformes aux diverses normes et principes énoncés dans la Convention.


La Convention a généralement été considérée comme une étape politique importante pour le continent africain , elle a également suscité des critiques en tant qu'instrument juridique. Les points préoccupants incluent le fait que la Convention manque de détails importants et ne prévoit pas de mécanismes pour soutenir son application.




Koffi ACAKPO

Journaliste digital


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page