Loading...
top of page

Sénégal : L’Etat entame le processus de dématérialisation du service public de la justice


Le ministère sénégalais de la Justice a organisé, ce 13 juillet 2023, à Dakar, un atelier de validation du schéma numérique de la justice 2023-2024.


La transformation numérique est en marche au niveau de la justice au Sénégal, En effet, un atelier de validation du schéma numérique pour l’année 2023-2024 s’est tenu, à Dakar, dans ce sens.

Selon le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, « le schéma numérique de la justice 2023-2027 permettra de construire un véritable service profitable à l’ensemble des agents de l’administration judiciaire et des bénéficiaires de ses prestations. »

Ce dispositif facilitera la gestion en ligne des procédures et les démarches à faire auprès des services du ministère de la Justice, grâce à des outils numériques adaptés.


Avec cette innovation, les justiciables pourront introduire des demandes en ligne en plus d’assurer une meilleure protection judiciaire des enfants mineurs.


L’administration pénitentiaire pourra également assurer un meilleur suivi des détenus.

Selon le ministre, ce « schéma numérique de la justice 2023-2027 permettra de construire un véritable service numérique de la justice, qui sera profitable à l’ensemble des acteurs de l’administration judiciaire et des usagers du service de la justice. »


L’atelier de validation a été organisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).  


Cette initiative constitue ainsi un jalon important dans le processus de dématérialisation totale des procédures judiciaires, en plus de favoriser des décisions plus rapides et la simplification des procédures et les démarches pour les citoyens.



30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page